Pour certaines personnes, réseauter efficacement, c’est affûter leurs compétences en communication : savoir se présenter, discuter, rencontrer de nouvelles personnes, être adhérentes d’un réseau professionnel, savoir utiliser les outils de communication comme LinkedIn. Elles sont peu nombreuses à déterminer leur stratégie de réseautage. Quel est l’intérêt d’en créer une ? Qu’est-ce qu’elle peut apporter concrètement au réseauteur stratège ?
Je me souviens très bien d’une communicante que j’ai rencontrée en entretien conseil. Elle cherchait à rebondir rapidement et souhaitait valider ses aptitudes à réseauter auprès de moi. Je lui ai dit qu’elle possédait les qualités d’une bonne réseauteuse. Elle est curieuse, honnête, elle sait agir au bon moment et rebondir sur les propos de son interlocuteur. Elle aime donner avant de recevoir sans oublier de parler d’elle. Les gens lui font rapidement confiance… Je n’ai pas eu grand-chose à lui apprendre en matière de communication interpersonnelle pour cultiver son réseau.
Après lui avoir donné quelques conseils sur des réflexes à développer, comme travailler sa posture réseau à chaque instant de sa vie, elle s’est levée. Satisfaite, elle s’apprêtait à partir et c’est alors que je l’ai questionnée sur sa stratégie de réseautage. Elle s’est rassise et, après un court instant de réflexion, elle m’a informée que
« réseauter, c’est une affaire de communication, un savoir-être à pratiquer régulièrement. Tu me confirmes que j’ai les qualités d’un bonne réseauteuse. Je sais ce que je veux et je sais parler de moi… J’ai tout ce qu’il me faut pour activer mon réseau relationnel. Je n’ai pas besoin de réfléchir à un plan d’action. Les opportunités viendront en réseautant. ».
Je n’étais pas inquiète à son sujet pour identifier ou créer des opportunités professionnelles. Je l’étais sur sa capacité à garder son enthousiasme et sa motivation à moyen et long terme sur le marché très concurrentiel des consultants formateurs. Le réseauteur efficace ne s’appuie pas uniquement sur ses qualités relationnelles et la maîtrise des règles et outils dédiés au networking. Le réseautage peut vite devenir chronophage, coûteux avec des résultats décevants, si on ne professionnalise pas cette activité. Nous avons alors continué à discuter ensemble sur l’intérêt d’investir dans un temps de réflexion et de préparation avant d’agir, et surtout, comment le faire concrètement.
Les bénéfices d’une stratégie
« Dans la vie, la plupart des problèmes proviennent de deux facteurs. Nous agissons sans réfléchir ou nous continuons à réfléchir sans agir. »
Auteur inconnu.
Il est effectivement judicieux de réfléchir aux buts que l’on souhaite atteindre tout en étant capable d’observer ou de mesurer les résultats. Pour nous motiver dans cette démarche, rien de tel que d’identifier les bénéfices du déploiement d’une stratégie de réseautage.
Les bénéfices de la création d’une stratégie de réseautage sont les suivants :
- Réseauter en cohérence avec ses objectifs professionnels SMART*,
- Éviter de s’éparpiller,
- Gagner du temps,
- Mesurer les résultats pour éventuellement ajuster ses actions,
- Professionnaliser son networking,
- Prioriser ses actions.
Un résultat majeur pour de multiples occasions
Apprendre à réseauter est loin d’être une évidence aujourd’hui car au-delà de ses bénéfices concrets, nous avons du mal à matérialiser ses résultats autre que de trouver un job ou de nouveaux clients.
Les résultats concrets d’un plan d’action mise en oeuvre régulièrement se matérialisent prioritairement par l’acquisition d’un esprit réseau :
- Semer sur le long terme,
- Agir quotidiennement,
- Générer des actions concrètes,
- Ecouter avec plaisir,
- Savoir donner sans compter,
- Se limiter dans ses actions,
- Etre rigoureux dans son suivi.
… qui démultipliera les opportunités professionnelles sans prospecter, sans demander un job, sans lancer une campagne de promotion.
Êtes-vous prêt.e.s à définir votre stratégie de réseautage ?
Réseautement vôtre.
Catherine Sarnow
* SMART
S = spécifique
M = mesurable
A = ambitieux
R = réalisable
T = inscrit dans le temps
Articles similaires
- Communication et réseautage : indissociables ! ( )
- Le sourcing « augmenté » élargit le champ des possibles ( )
- Les tests de personnalité pour mieux réseauter ( )
- Le GARF, le réseau des professionnels de la formation ( )
- Alléger la charge mentale du réseauteur ( )
- Nathalie Sanloup-Balsan, une réseauteuse engagée ( )
- Réseau plus, le gang des business women décalées ( )
- Piloter sa carrière avec le networking ( )
- Réseautage versus prospection ( )
- Éric San Augustin, un entrepreneur réseauteur de proximité ( )
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Articles récents
Commentaires récents
Archives
- septembre 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- septembre 2019
- mars 2019
- février 2019
- août 2018
- mai 2018
- février 2018
- juin 2017
- mars 2017
- septembre 2016
- juin 2016
- mars 2016
- janvier 2016
- septembre 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
Laissez une réponse