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Réseauter : quelle stratégie ?

Pour certaines personnes, réseauter efficacement, c’est affûter leurs compétences en communication : savoir se présenter, discuter, rencontrer de nouvelles personnes, être adhérentes d’un réseau professionnel, savoir utiliser les outils de communication comme LinkedIn. Elles sont peu nombreuses à déterminer leur stratégie de réseautage. Quel est l’intérêt d’en créer une ? Qu’est-ce qu’elle peut apporter concrètement au réseauteur stratège ?

 

Je me souviens très bien d’une communicante que j’ai rencontrée en entretien conseil. Elle cherchait à rebondir rapidement et souhaitait valider ses aptitudes à réseauter auprès de moi. Je lui ai dit qu’elle possédait les qualités d’une bonne réseauteuse. Elle est curieuse, honnête, elle sait agir au bon moment et rebondir sur les propos de son interlocuteur. Elle aime donner avant de recevoir sans oublier de parler d’elle. Les gens lui font rapidement confiance… Je n’ai pas eu grand-chose à lui apprendre en matière de communication interpersonnelle pour cultiver son réseau.

Après lui avoir donné quelques conseils sur des réflexes à développer, comme travailler sa posture réseau à chaque instant de sa vie, elle s’est levée. Satisfaite, elle s’apprêtait à partir et c’est alors que je l’ai questionnée sur sa stratégie de réseautage. Elle s’est rassise et, après un court instant de réflexion, elle m’a informée que

« réseauter, c’est une affaire de communication, un savoir-être à pratiquer régulièrement. Tu me confirmes que j’ai les qualités d’un bonne réseauteuse. Je sais ce que je veux et je sais parler de moi… J’ai tout ce qu’il me faut pour activer mon réseau relationnel. Je n’ai pas besoin de réfléchir à un plan d’action. Les opportunités viendront en réseautant. ».

Je n’étais pas inquiète à son sujet pour identifier ou créer des opportunités professionnelles. Je l’étais sur sa capacité à garder son enthousiasme et sa motivation à moyen et long terme sur le marché très concurrentiel des consultants formateurs. Le réseauteur efficace ne s’appuie pas uniquement sur ses qualités relationnelles et la maîtrise des règles et outils dédiés au networking. Le réseautage peut vite devenir chronophage, coûteux avec des résultats décevants, si on ne professionnalise pas cette activité. Nous avons alors continué à discuter ensemble sur l’intérêt d’investir dans un temps de réflexion et de préparation avant d’agir, et surtout, comment le faire concrètement.

 

Les bénéfices d’une stratégie

« Dans la vie, la plupart des problèmes proviennent de deux facteurs. Nous agissons sans réfléchir ou nous continuons à réfléchir sans agir. »
Auteur inconnu.

Il est effectivement judicieux de réfléchir aux buts que l’on souhaite atteindre tout en étant capable d’observer ou de mesurer les résultats. Pour nous motiver dans cette démarche,  rien de tel que d’identifier les bénéfices du déploiement d’une stratégie de réseautage.

Les bénéfices  de la création d’une stratégie de réseautage sont les suivants :

  • Réseauter en cohérence avec ses objectifs professionnels SMART*,
  • Éviter de s’éparpiller,
  • Gagner du temps,
  • Mesurer les résultats pour éventuellement ajuster ses actions,
  • Professionnaliser son networking,
  • Prioriser ses actions.

 

Un résultat majeur pour de multiples occasions

Apprendre à réseauter est loin d’être une évidence aujourd’hui car au-delà de ses bénéfices concrets, nous avons du mal à matérialiser ses résultats autre que de trouver un job ou de nouveaux clients.

Les résultats concrets d’un plan d’action mise en oeuvre régulièrement se matérialisent prioritairement par l’acquisition d’un esprit réseau :

  • Semer sur le long terme,
  • Agir quotidiennement,
  • Générer des actions concrètes,
  • Ecouter avec plaisir,
  • Savoir donner sans compter,
  • Se limiter dans ses actions,
  • Etre rigoureux dans son suivi.

… qui démultipliera les opportunités professionnelles sans prospecter, sans demander un job, sans lancer une campagne de promotion.

Êtes-vous prêt.e.s à définir votre stratégie de réseautage ?

Réseautement vôtre.

Catherine Sarnow

 

* SMART

S = spécifique

M = mesurable

A = ambitieux

R = réalisable

T = inscrit dans le temps

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A propos de l'auteur

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