L’économie de l’attention bat son plein. Sur le marché mature des réseaux sociaux, la concurrence est rude et les plateformes multiplient les nouveautés pour augmenter leur taux de rétention ou capter de nouveaux membres. Parmi elles, LinkedIn affirme battre des « records » en termes d’engagement. Les sessions utilisateurs auraient augmenté de plus de 400 % depuis 2018. Le réseau propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités, depuis le début de l’année, à adopter selon vos préférences et objectifs. En voici une sélection.
Communiquer à partir de son profil
Nous allons tous pouvoir épingler et désépingler un commentaire de l’un de nos posts pour le mettre en avant. Voici un moyen de valoriser du contenu ou stimuler une action (télécharger un document, s’inscrire à un événement, visionner une vidéo, etc.).
Une nouvelle réaction « drôle » incite à publier encore plus de posts décalés ou légers qui déclenchent facilement la viralité. Certains diront qu’il s’agit d’apporter un peu plus de joie dans l’univers feutré et sérieux ce réseau professionnel qui demeure encore trop discret dans ses échanges. La veille et la messagerie fonctionnent très bien…
Nous avons maintenant deux options de partage : republier directement le post sans rien ajouter ou créer un nouveau post, comme avant, en ajoutant son propre contenu à valeur ajoutée. La nouvelle option augmente la visibilité du post de l’auteur qui ne perd pas les commentaires et réactions liés à ce partage.
Du côté de la messagerie, deux nouvelles options très pratiques sont apparues. La première nous donne accès à l’envoi d’une invitation de réunion en visioconférence immédiate ou la programmer pour plus tard. Un rappel sera envoyé à tout le monde par email. Il est aussi possible d’utiliser Zoom ou Teams. La seconde libère une partie de notre charge mentale. Elle programme un message d’absence sur une durée à déterminer. Nous pouvons au l’utiliser pour préciser nos modalités de réponse.
Sur le smartphone uniquement, à la batterie des options de stickers, de tags de membres et autres mentions, s’ajoute un lien cliquable sur une photo ou une vidéo.
Les nouveautés en mode créateur
Pour celles et ceux qui publient régulièrement et fréquemment et qui ont opté pour le mode créateur, ils peuvent être coachés par des managers qui les aident à déployer leurs contenus et leur visibilité sur la plateforme.
Les créateurs ont accès à une batterie d’outils pour stimuler leur audience et valoriser leurs contenus :
- mise en avant de leurs publications sur leur profil,
- publier un carrousel vidéo,
- héberger un événement audio ou vidéo,
- diffuser leurs newsletters à partir de leur profil,
- créer un message audio ou une vidéo de profil jusqu’à 30 secondes pour se présenter.
Ils peuvent aussi ajouter un lien cliquable sur leur profil LinkedIn dans la section « Résumé ». Il apparaitra sous l’adresse et Il peut contenir jusqu’à 30 signes. Enfin, ils ont accès aux hashtags dans la rédaction de leurs articles et de leurs newsletters pour augmenter la portée de leurs contenus, comme ils avaient l’habitude de le faire pour leurs posts.
Communiquer à partir de la page entreprise
Après le succès des newsletters publiées par les créateurs, cette option est accessible aux pages qui comptabilisent plus de 500 abonnés. En s’abonnant, ces derniers approfondissent régulièrement un sujet qui les intéresse sans faire l’effort d’aller chercher l’information. L’entreprise peut également s’en servir pour annoncer de nouveaux produits ou services ou créer du lien et de l’entraide avec sa communauté. Les statistiques associées permettent de les optimiser.
A noter, les newsletters sont mises en avant avec un bouton de souscription situé sous la section « à propos ». En plus de cet appel à l’action, nous pouvons ajouter un formulaire de génération de leads, tout comme sur les pages produits.
Un bouton « voir les statistiques » est apparu sous chaque publication en bas à droite. Vous y trouverez des informations sur le nombre d’impressions (uniques), l’engagement (taux et nombre de réactions, commentaires et partages), la démographie… Pour les vidéos, vous y trouverez des données comme le nombre de vues ou encore le nombre de minutes vues. Pour rappel, les statistiques recueillent de multiples informations quanti et quali, sur la performance de notre page, accessibles avec un rôle d’administrateur (visiteurs, réactions aux contenus, abonnés, concurrents et prospects).
Les autres nouvelles fonctionnalités
LinkedIn s’est lancé dans les événements audios. Orateurs et auditeurs prennent la parole pour échanger autour d’une thématique. La plateforme a décidé d’améliorer cette fonctionnalité en publiant un agenda des prochains événements avec la possibilité de s’inscrire et de recevoir des notifications et d’envoyer des messages aux orateurs et aux personnes participant à l’événement.
Si la vidéo choisie ne convient pas entièrement au format et contenu souhaités, il est possible de la couper au début et à la fin, au moment de son chargement dans sur la plateforme.
Si nous actionnons la cloche placée à côté de la photo du profil d’une personne qui nous intéresse, nous recevrons une notification à chacune de ses publications. Vérifions donc qu’elle ne publie pas trop fréquemment et fixons-vous un nombre maximum de notifications pour éviter d’être sursollicités.
Les outils de statistiques se sont enrichis à la demande des utilisateurs. Sur les profils, nous avons accès au nombre d’impressions, d’interactions par typologies et aux données démographiques des personnes atteintes par nos posts. Pour la consultation du profil, nous pouvons ajouter des filtres (entreprise, secteur, lieu) enrichis avec l’abonnement Premium.
Et celles à venir…
Le teasing Linkedin fonctionne bien, surtout lorsque ces annonces promettent de faciliter notre communication sur la plateforme. Voici ce qu’elle a programmé de lancer en France :
- une option « Carrousel » destinée à la publication de plusieurs images ou vidéos au sein d’un même post sans passer par Canva ou Powerpoint,
- la programmation de nos posts.
Pour conclure, toutes ces nouvelles options se déploient progressivement sur tous les profils. Certains devront faire preuve de patience. Quant à les utiliser tous, réfléchissons avant à notre stratégie éditoriale sur ce réseau et au temps que nous souhaitons y consacrer. Enfin, cet article mérite certainement d’être enrichi. Les commentaires constructifs seront les bienvenus.
Catherine Sarnow
Sources :
Articles similaires
- Communication et réseautage : indissociables ! ( )
- Le sourcing « augmenté » élargit le champ des possibles ( )
- Les tests de personnalité pour mieux réseauter ( )
- Le GARF, le réseau des professionnels de la formation ( )
- Alléger la charge mentale du réseauteur ( )
- Réseauter : quelle stratégie ? ( )
- Nathalie Sanloup-Balsan, une réseauteuse engagée ( )
- Réseau plus, le gang des business women décalées ( )
- Piloter sa carrière avec le networking ( )
- Réseautage versus prospection ( )
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Articles récents
Commentaires récents
Archives
- septembre 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- septembre 2019
- mars 2019
- février 2019
- août 2018
- mai 2018
- février 2018
- juin 2017
- mars 2017
- septembre 2016
- juin 2016
- mars 2016
- janvier 2016
- septembre 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
Laissez une réponse