X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Le sourcing « augmenté » élargit le champ des possibles

L’IA fait partie des thèmes majeurs de notre actualité économique et sociale. Son potentiel d’utilisation est tellement vaste qu’il stimule les acteurs socio-économiques dans la création de nouveaux paradigmes. Ces derniers génèrent de nouveaux débouchés avec son lot de déclins ou de reconversions. L’IA est précieux pour les RH ou les cabinets de recrutement lorsqu’ils font du sourcing mais il n’est pas le seul outil. Le sourcing « augmenté » élargit le champ des possibles d’autres moyens plus ou moins connus.

Qu’est-ce que le sourcing RH ?

Le sourcing RH est le processus qui identifie et attire des candidats pour une mission spécifique. Tout comme le commercial qui source en phase de prospection, la chargée ou le chargé de recrutement qualifie précisément sa cible candidat potentiel à partir des besoins de l’organisation et ses parties prenantes. Le « sourceur » a besoin de faire preuve d’agilité et de curiosité pour suivre l’évolution des besoins et des préférences des employeurs et des (nouveaux) candidats potentiels.

Le sourcing à distance

Le sourcing à distance consiste à rechercher des candidats sans frontière géographique. Le COVID-19 a accéléré les offres de mission en télétravail partiel ou complet, ce qui élargit et enrichit le champ d’investigation. Autre bénéfice : il réduit le temps et les coûts associés aux déplacements physiques. Néanmoins, il oblige à plus de rigueur dans la communication, le suivi des cibles ainsi que l’évaluation des aptitudes et des motivations des candidats pour une mission à distance.

Le sourcing avec l’IA

Les outils d’intelligence artificielle offrent la possibilité d’automatiser et d’optimiser certains aspects du processus de sourcing. Notamment la recherche, la pré-sélection et son analyse. Ils nous aident à économiser du temps et des ressources, à améliorer la qualité et la quantité de candidats ainsi qu’à éliminer les erreurs humaines. Cependant, le sourcing basé sur l’IA nécessite également une évaluation, une mise en œuvre et un suivi minutieux. Cela a pour objectif de garantir son exactitude, sa fiabilité et sa conformité aux normes éthiques et juridiques. Il est notamment essentiel de vérifier et recouper les sources d’information. De plus, il serait dangereux que l’IA remplace les interactions humaines plus intuitives et plus riches.

Le sourcing avec la cooptation interne et externe

Cette pratique recherche des candidats via les salariés clients, partenaires ou d’autres parties prenantes externes à l’entreprise qui recrute. La cooptation permet d’accéder à des candidats passifs et qualifiés qui sont plus susceptibles d’être intéressés, engagés et fidèles. C’est en quelque sorte une délégation de sourcing via la recommandation. Elle s’appuie sur le réseau relationnel des délégataires qui sélectionnent et attirent des personnes qu’ils connaissent et généralement apprécient. Cependant, cette recherche de références nécessite un programme clair et cohérent avec des incitations et une reconnaissance pour les référents. Ils sont généralement rémunérés sous la forme de primes ou de chèques cadeaux.

Le sourcing avec un vivier de talents

Le sourcing avec un vivier de talents consiste à rechercher des candidats issus d’une banque de CV et de références, récents ou anciens. Des candidats, des anciens salariés, des diplômés d’une école…. Ce vivier de talents connait déjà l’organisation et a besoin d’être cultivé en entretenant régulièrement les relations. Ce moyen réduit le temps et les coûts liés à la recherche de nouveaux candidats. La condition étant que la base de données soit mise à jour. Il complète et enrichit le potentiel de nouvelles sources externes.

Le sourcing avec les réseaux sociaux

Le sourcing avec les réseaux sociaux consiste à rechercher des candidats via ces plateformes. Nous pensons notamment à LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok. Il permet d’atteindre et d’attirer un public plus large et plus actif tout en valorisant sa marque employeur. Néanmoins, il nécessite de déterminer une approche stratégique et créative. Elle est pilotée par un comité éditorial (généralement des salariés ambassadeurs) qui définit une stratégie éditoriale, organise et planifie la production de contenus. Point de vigilance : ce sourcing ne doit pas violer la vie privée et les préférences des candidats et ambassadeurs mais plutôt les respecter.

Le sourcing avec le réseautage

Cette méthode se différencie de celle de la cooptation dans la mesure où ou le ou la chargé·e de recrutement adopte la posture d’un·e réseauteur·se. Devenir un réseauteur-recruteur pour optimiser son sourcing permet d’accroître les opportunités de candidature quelles que soient les filières en tension de recrutement. Il ou elle utilisent leur réseau relationnel et l’enrichissent avec des prescripteurs ou candidats potentiels. Ils s’appuient sur leurs aptitudes relationnelles en réseautant en ligne et sur le terrain. Pour ce faire, ils aiment cultiver l’entraide et la curiosité. Tout comme le précédent moyen, le sourcing avec le réseautage sera efficace s’il est réfléchi en amont en déployant une stratégie cohérente adaptée au profil du sourceur.

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.