Le mot « réseauter » a parfois une connotation négative. Elle est due au simple fait que de nombreux professionnels utilisent leur réseau pour vendre leurs produits ou services sans se soucier des préoccupations de leurs contacts… La vente n’est pas l’objectif du réseautage mais l’une des conséquences fréquentes quand vous réseautez efficacement. Cultiver son réseau, c’est bénéficier d’une formidable équipe de prescripteurs qui savent parler de vous et de votre activité avec conviction au sein de leur réseau relationnel.
identifier ou créer de nouvelles opportunités commerciales,
trouver des partenaires fiables,
gagner en visibilité et vous démarquer de vos concurrents,
fidéliser votre clientèle,
acquérir de nouveaux clients sans prospecter.
Réseauter ne va pas de soi : aller vers les autres, se mettre en avant, solliciter n’est pas naturel. La première approche est toujours la plus difficile. En réseautant, j’apprends à mieux connaître le tissu économique de la région et à aller spontanément vers les autres. Le réseau, c’est une histoire de relations humaines et ce n’est pas une science exacte. Elles se travaillent quotidiennement avec parfois la difficulté de trouver la bonne approche ou le bon angle.Jean Yves Antigny
- Directeur de Hashtag Machine
Trop investis dans leur mission ou tout simplement dubitatifs sur l’efficacité du réseautage, les salariés ne prennent pas le temps de développer cette activité. Et pourtant, réseauter aujourd’hui, c’est se donner demain toutes les chances d’évoluer sereinement dans son entreprise ou dans une autre. Développer et entretenir son réseau, c’est renforcer sa visibilité, c’est se donner l’opportunité de valoriser son savoir-faire et de monter en compétences, et surtout, de bénéficier de contacts fiables et d’une aide précieuse dans l’atteinte de ses objectifs.
En situation de recherche d’emploi ou de reconversion, un plan d’action efficace intègre nécessairement le réseautage.
La grande majorité des offres d’emploi ne sont pas publiées et circulent par le bouche à oreille. C’est pourquoi le réseautage est une activité précieuse pour trouver un emploi. Aujourd’hui, de nombreux demandeurs d’emploi hésitent encore à en profiter car, exclus du cercle des actifs, ils ont peur de déranger et ne se sentent pas en position de force…
J’ai rencontré des professionnels qui m’apparaissaient inaccessibles grâce aux techniques de réseautage.
Claire
- Responsable communication
Je criais haut et fort : j’ai autre chose à faire que de manger des petits fours. J’ai déjà du mal à gérer mes clients. Aujourd’hui, j’en mange quelques-uns et je gère mieux mes clients.
Olivier
- Responsable Grands comptes