Avez-vous déjà entendu parler de Reddit, une plateforme omniprésente et néanmoins discrète dans sa communication ? Il s’agit d’un savoureux mélange entre un réseau social et un forum de discussions… de quoi enrichir nos dossiers de veille et notre réseau relationnel. De sa création à ses utilisateurs, en passant par son lexique : on vous explique tout.
Quelles sont ses spécificités ?
Reddit est un réseau communautaire américain. Il a été créé en 2005 par le développeur Steve Huffman, l’écrivain Aaron Swartz et l’entrepreneur Alexis Ohanian. Reddit a initialement été conçu pour devenir « la première page d’internet » avec laquelle nous pouvions communiquer avec d’autres utilisateurs. Ils n’avaient pas anticipé Facebook et son succès… Le contenu était écrit par les fondateurs et visait une cible « geek », c’est-à-dire les passionnés d’informatique ou de jeux vidéo. C’était sans compter sur l’implication de ses membres qui, au bout d’un mois, fournissaient suffisamment de contenus pour que les fondateurs n’aient plus besoin d’en proposer.
La spécificité de cette communauté réside dans ce mélange de réseau social et forum de discussions. Les utilisateurs, générateurs de contenus, s’appellent « les redditors », et classent leurs publications par thèmes : les « subreddits ». Il n’existe pas d’algorithme automatique comme sur les autres réseaux sociaux. En effet, ce sont les membres qui peuvent accorder de la visibilité aux publications grâce à un système de votes : « upvote » pour les contenus jugés pertinents et intéressants et « downvote » pour ceux jugés inutiles et donc inintéressants. Plus un contenu regroupe de « upvotes », plus il se placera haut dans la page d’accueil de Reddit. Tout le monde peut donc créer et alimenter un « subreddit » sur le thème de son choix. Il suffit juste d’espérer que celui-ci soit apprécié par les autres membres pour gagner en notoriété.
Quels sont ses contenus ?
Concernant les thèmes abordés sur ce réseau, il y en a pour tous les goûts. Le contenu étant apporté par tout le monde, les sujets peuvent traiter de tout et de n’importe quoi, de la sphère privée à la professionnelle… des nouveautés, des actualités, des erreurs de plans d’architectes, en passant par le thème de l’horreur. Reddit regroupe cette multitude de sujets, du plus commun au plus insolite.
Cette plateforme est à l’origine de nombreuses vidéos YouTube ou de « mèmes » présents sur les autres réseaux sociaux. Reddit est un média très puissant puisqu’il initie certaines tendances comme la « Pixels War », une guerre de pixels ayant réunie le monde entier. Les utilisateurs peuvent créer leur propre contenu sur les médias sociaux à partir de thèmes publiés sur Reddit. Comme les « reacts » (vidéos où l’on réagit), ou les « threads » pour raconter les histoires des autres sur YouTube, Instagram, Twitter…
Nous pouvons notamment mentionner les vidéos « Subreddit » du plus grand Youtubeur français Squeezie, ou de ses fameux threads horreur, où chaque histoire provient de Reddit.
Malgré son omniprésence, Reddit reste une plateforme discrète si on la compare à d’autres réseaux sociaux, mais elle sait gagner de plus en plus de notoriété.
Qui utilise Reddit ?
Aucun moyen de connaître le profil standard d’un utilisateur, il est certainement aussi multiple que les sphères de discussion.
En 2021, ce réseau regroupe 52 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde. La communauté ne cesse d’augmenter d’année en année grâce à la visibilité dont bénéficie Reddit sur les autres réseaux sociaux. En effet, le réseau a comptabilisé une hausse de 44 % du nombre d’utilisateurs quotidien entre 2020 et 2021.
Moins répandu en France, nous pouvons compter environ 300 000 utilisateurs quotidiens. Bon à savoir, le contenu est principalement en anglais, ce qui peut expliquer le frein des Français à l’utiliser.
Un outil utile pour les entreprises
Comme vous l’avez compris, Reddit regroupe un nombre de thèmes conséquent qui en fait un outil de veille constamment mise à jour. Il est donc possible de suivre un « subreddit » spécifique au secteur de notre entreprise ou à des sujets d’actualité utiles pour notre travail. Cela nous fera gagner un temps considérable dans nos recherches d’informations.
Nous pouvons créer notre propre « subreddit » pour y ranger nos informations de veille et espérer qu’il soit complété par nos pairs. Les souhaits sont souvent exaucés puisque ce réseau fonctionne avec l’entraide.
De plus, il est possible de faire la promotion de notre entreprise grâce à la régie publicitaire Reddit. La publicité prend la forme d’un titre ainsi que d’un lien pour mettre en avant le produit ou service de notre choix. Le petit plus de cette plateforme : cibler un ou plusieurs « subreddits » en rapport avec notre publicité et l’objectif d’apparaitre uniquement là où se trouve notre cible thématique.
Le lexique
Comme chaque réseau social, Reddit possède son propre langage, mais pas de panique, on vous explique tout.
Subreddit : nom d’un espace d’échange thématique dans lequel on retrouvera des publications en lien avec le nom du subreddit
Mods : les modérateurs des subreddits, ceux qui fixent les règles et ont le pouvoir de bannir les membres problématiques.
AMA : « Ask Me Anything », un subreddit proposant des interviews sous forme de questions-réponses.
ELI5 : « Explain like I’m 5 », quand le sujet est bien trop compliqué à comprendre, on demande à quelqu’un de l’expliquer.
Thread : le fil de discussion
NSFW : « Not Safe For Work », comprenez qu’il faut éviter de regarder ce contenu au bureau
Upvote : notifier qu’on apprécie un post ou un commentaire
Downvote : notifier qu’on n’apprécie pas un post ou commentaire
TLDR : « To Long Didn’t Read », résumé de la publication que l’on retrouve soit au début soit à la fin pour les gens qui n’ont pas le temps de lire des posts trop longs
OP : « Original post », pour identifier la personne qui a écrit le post sous lequel on trouve les commentaires
Rewards : récompenses attribuées par les membres en fonction du taux de contribution d’une personne
Mélanie Wicart-Zen
Sources
https://www.journaldunet.com/media/publishers/1498535-reddit-reseau-social-discret-mais-puissant/
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